L’insuffisance rénale chronique (IRC) est une pathologie progressive qui impacte de manière significative la qualité et l’espérance de vie des chiens affectés, malgré les traitements médicaux actuels. Il est donc crucial de développer de nouveaux traitements capables d’améliorer la qualité de vie et la durée de vie des animaux concernés.
Les symptômes de cette pathologie comprennent une diminution de l’appétit, une augmentation de la consommation de boissons, une diminution de la production d’urine ou, au contraire une augmentation de la production d’urine… On peut également constater de la fatigue, de la léthargie et des troubles digestifs.
Pour aider l’avancée de la médecine vétérinaire, OCRVET participe donc à la coordination d’une étude internationale visant à évaluer l’efficacité et la sécurité d’un nouveau traitement de l’IRC chez le chien grâce à un traitement innovant.
Pour les propriétaires, cette étude peut permettre le dépistage précoce de l’IRC chez le chien ainsi qu’une prise en charge complète pouvant s’étendre sur près de deux ans.
Elle permettra également d’offrir de nouvelles options thérapeutiques pour les vétérinaires.
Les données recueillies permettront de soutenir une possible autorisation de mise sur le marché (AMM), grâce à la collaboration conjointe des vétérinaires, propriétaires, d’OCRVET et du promoteur de l’étude, acteur majeur de la santé animale.