OCR, Rarecells et ImmunXperts combinent leur force et leur expertise dans la création d’une nouvelle plate-forme visant à améliorer considérablement l’évaluation préclinique des candidats aux médicaments anticancéreux et à élargir l’implication des chiens de compagnie dans l’oncologie translationnelle.
Actuellement, moins de 6 % des médicaments oncologiques développés sur la base d’études chez les rongeurs obtiennent avec succès l’approbation de l’autorité. Ce chiffre indique la nécessité d’une validation à l’aide d’un système de modèle du monde réel avant de lancer un essai clinique chez l’homme. Pour cela, les chiens de compagnie en tant que modèle hétérogène en raison de la même nature complexe de la tumorigenèse, de la progression et de la résistance aux médicaments que chez l’homme et fournissent des résultats précieux et plus prédictifs. Il est devenu crucial pour Biotech/Pharma d’avoir accès à de meilleurs modèles animaux prédictifs, en particulier pour leurs projets de développement de médicaments d’immuno-oncologie. Par conséquent, leurs services de traduction recherchent une approche pharmacologique alternative, flexible et réactive pour améliorer le processus de prise de décision.
Le consortium ICOM, dans cette affaire, aborde l’écart existant entre le modèle murin et les patients humains proposant l’inclusion de chiens de compagnie afin d’augmenter la prévisibilité des études précliniques et d’augmenter la probabilité de succès de nouveaux médicaments anticancéreux chez l’homme.
L’objectif de la plateforme est d’optimiser la sélection de médicaments pour les essais cliniques parallèles chez l’homme et le chien, en fournissant des outils de dépistage et de suivi innovants :
Un panel dédié d’immunophénotypage canin, pour permettre l’évaluation clinique des thérapies immunomodulatrices et l’identification des biomarqueurs de la réponse immunitaire. Ce sera le 1er service non académique de ce type disponible pour l’industrie en Europe.
La 1ère plate-forme de cellules cancéreuses primaires canines disponible pour l’évaluation préclinique des médicaments oncologiques afin de permettre la détection des effets biologiques (toxicité générale, génotoxicité, etc.) d’un composé testé.
La technique ISET® (isolement/détection des cellules tumorales circulantes) validée chez les patients canins, pour aider au diagnostic de la tumeur, au pronostic et à l’analyse de la réponse aux médicaments. Dans le cadre du comptage et de la caractérisation de la CCT du sang canin, il n’est actuellement disponible nulle part dans le monde.
Les avantages de cette approche serviront à la fois l’industrie pharmaceutique humaine et vétérinaire, car elle permettra une évaluation pharmacologique pertinente des stratégies d’immuno-oncologie en cours d’élaboration pour l’homme et fournira des solutions innovantes pour traiter les chiens de compagnie touchés par le cancer.